top of page

Le judo a été créé par notre maître à tous : Jigoro Kano.

 

Le fondateur du judo, Jigoro Kano, troisième fils d'un intendant naval, naît en 1860 à Mikage petite ville du bord de la mer, près de Kobé.

 

La famille Kano vient à Tokyo en 1871. L'année de l'interdiction du port du sabre pour les samouraïs et le jeune Kano entre, à 17 ans, à la Faculté des Lettres de l'Université Impériale de Tokyo.

 

 

Il est petit, léger (50 Kg), mais d'esprit vigoureux et combatif.

 

 

Cherchant à fortifier son corps par des exercices physiques, il décide d'apprendre le jiu-jitsu, qui a la réputation de permettre à un individu peu robuste de battre un adversaire beaucoup plus lourd et plus fort grâce à une technique ingénieuse. 

 

l a quelque mal a trouver un maître expérimenté car le jujitsu est en pleine décadence et certains maîtres en sont venus, pour subvenir à leurs besoins, à s'exhiber en public pour de l'argent ou à exercer un second métier, comme celui de rebouteux.

 

Jigoro Kano commence son entraînement en 1877 avec Hachinosuke Fukuda, élève de Maître Mataemon Iso de l'école Tenchin Sinyo et, après la mort de H. Fukuda en 1878, il continue avec Maître Masamoto Iso de la même école. En 1881 Iso meurt à son tour et J. Kanose perfectionne avec Maître Tsunetoshi Iikubo de l'école Kito.

 

 

En 1882, après 5 années de pratique acharnée, J. Kano est complètement transformé ; il est devenu grâce au jujitsu, un excellent combattant. Passionné par le jujitsu, il se documente de différentes façons auprès des spécialistes, étudiant les ouvrages anciens et notamment les Denshos.

 

Il expérimente lui-même toutes les prises et les compare. 

 

Cette étude lui a montré la nécessité de codifier et rationnaliser des méthodes d'enseignement très  disparates et souvent dangereuses. Il élabore alors petit à petit les fondements de sa propre méthode à laquelle il donne le nom de Kodokan-judo (kodokan = école pour l'étude de la voie, judo = voie de la souplesse).

 

 

En 1882 il ouvre sa propre école dans le petit temple d'Eishoji à Tokyo. Il n'a que 9 élèves la première année, 16 à la fin de la seconde et plus de 100 à partir de 1886.

 

Le Judo était né !!!! 

bottom of page